Les élèves de 4A et 4C du collège se sont rendus vendredi dernier à Nantes pour vivre une journée consacrée à l’histoire de l’esclavage. Ils ont eu l’occasion de parcourir l’exposition « La traite atlantique et l’esclavage » proposée au Château des Ducs de Bretagne qui retrace l’histoire des heures sombres du commerce triangulaire dans lequel Nantes a joué un rôle déterminant.
Les collégiens ont ainsi réalisé dans quelles conditions abominables les esclaves étaient transportés mais aussi conscience de l’enrichissement considérable des armateurs Nantais visible encore dans les rues de la ville et notamment sur l’île Feydeau qu’ils ont également visitée.
Une journée essentielle dont la visite du Mémorial pour l’abolition de l’esclavage a été le point d’orgue permettant de comprendre les mécanismes d’un commerce odieux et de ne pas oublier toutes les victimes de la traite atlantique.
Après cette sortie, les élèves sont plus sensibilisés à un passé dont les conséquences touchent notre société moderne.
Plusieurs projets liés à cette journée les amèneront à réinvestir les connaissances acquises durant ce périple qui restera un moment important dans leur formation de futurs citoyens.