Edito du chef d'établissement
C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que nous avons accueilli les 332 élèves inscrits à la rentrée, ainsi que cinq nouveaux enseignants et une accompagnatrice d’élève en situation de handicap.
Dans la tradition éducative mennaisienne, le collège Saint-Joseph se veut un établissement ouvert à toutes et à tous, dans le respect des particularités de chacun. Il veut promouvoir la formation intégrale des jeunes qui nous sont confiés ; comme le dit notre fondateur Jean-Marie de La Mennais : « Dans nos écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit. »
Le réseau propose chaque année un thème de réflexion. Pour cette année, il s’agit du thème :
« Viens, Vis et Deviens »
Ce thème résume à lui seul notre projet éducatif :
- L’attention particulière portée sur la qualité de l’accueil de chacun, en particulier des plus fragiles ;
- La diversité des projets proposés par l’équipe, autour des arts, de l’ouverture internationale, du sport, de la citoyenneté, de l’orientation, la qualité des enseignements ;
- Le souci constant de faire progresser nos élèves afin qu’ils puissent choisir ce qu’ils veulent devenir.
Je souhaite à chacune et chacun une très bonne année scolaire 2024/2025 !
Matthieu MOISAN
Chef d’établissement
Le projet éducatif du Collège St Joseph
Parce que le collège est un lieu d’apprentissage, nous œuvrons pour permettre à chacun de développer le meilleur de soi-même et offrir un accompagnement tout au long de son parcours.
Parce que chaque élève est unique, les équipes travaillent au quotidien pour donner le goût de l’effort, apprendre à ne pas baisser les bras, persévérer, et surtout croire en ses capacités.
Ces convictions, nous voulons les traduire par nos piliers : partager, écouter et vivre la fraternité.
Le collège, un lieude partage
Pour avancer, cheminer, construire et réaliser ensemble des projets
Le collège, un lieud'écoute
Pour aller à la rencontre de l’autre, apprendre de l’autre
Le collège, un lieupour vivre la fraternité
et s’ouvrir aux autres et au monde, promouvoir la paix
Le réseau scolaire Mennaisien
Les établissements mennaisiens sont présents dans 7 départements
(Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Loire Atlantique, Morbihan, Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques)
au service de plus de 31000 enfants et jeunes.
Présentation de la tutelle
Le collège Saint Joseph s’inscrit dans une tradition éducative dans le sillage de Jean-Marie La Mennais.
Le collège Saint Joseph de Derval est sous la tutelle des Frères de Ploërmel (Frères de l’Instruction Chrétienne), fondé par Jean-Marie de La Mennais au 19e siècle.
Le réseau mennaisien comprend plus de soixante dix établissements scolaires, implantés principalement en Bretagne.
Un lieu pour s’instruire et développer le meilleur de soi-même :
« L’instruction n’est qu’une moitié de votre tâche, l’éducation est la principale (…) Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité. »
(J.M. de la Mennais, Sermons)
Les écoles mennaisiennes permettent de développer l’homme dans toutes ses dimensions. Cette éducation intégrale est indispensable à la réalisation de la personne et nécessaire à la construction de la société. L’œuvre d’instruction est, dans le même acte, œuvre d’éducation.
Pour Jean-Marie de la Mennais, la qualité de l’éducation dépend de celle des adultes qui en sont chargés. Ils sont le « roc » sur lequel le jeune peut s’appuyer pour construire sa personnalité.
L’école mennaisienne est un lieu de vie où les jeunes acquièrent le savoir et les savoir-faire nécessaires à la réussite de leur vie d’hommes et de femmes. Ils y apprennent aussi à se connaître, à vivre en groupe et en société.
Dans l’acte même d’instruire, elle permet aux jeunes d’acquérir compétence et autonomie, discipline personnelle et esprit d’équipe, sens critique et ouverture d’esprit, respect du vrai et sensibilisation à la beauté, sens de la liberté et éveil à la responsabilité.
L’éducation allie respect du savoir enseigné et respect de la pluralité des approches de la vérité. Elle ouvre au sens de la vie.
Pour tenir compte des jeunes et du monde qui changent, l’école mennaisienne encourage les éducateurs à parfaire constamment leur formation au plan professionnel, humain et spirituel. L’esprit de partage, le souci de recherche et la volonté d’innovation pédagogique suscitent une dynamique personnelle, d’équipe et de réseau. L’école mennaisienne est attentive aux expressions culturelles nouvelles.
Dans sa tâche d’enseignement et d’éducation, chacun se montre accueillant et disponible, agissant « avec douceur et fermeté ».
Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier,
son cœur aussi bien que son esprit…