Derval. Des collégiens montent leur entreprise de savons
Une nouvelle entreprise vient de voir le jour à Derval, la savonnerie Mýdlo. Seize collégiens de 3e sont aux manettes de cette société spécialisée dans les savons
Une nouvelle entreprise vient de voir le jour à Derval. Ce projet est né dans le cadre de l’option « découverte professionnelle » proposée au collège Saint-Joseph. Seize collégiens ont eu l’opportunité de créer leur propre entreprise avec l’appui de l’association Entreprendre pour apprendre. Ils bénéficient du soutien d’un mentor, en l’occurrence Arnaud Josse, le directeur de la société dervalaise, Artis.
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
« Le but est d’interconnecter les jeunes avec les entreprises locales, ils sont allés visiter l’entreprise Artis pour comprendre son mode de fonctionnement avant de se lancer », souligne Thomas Perraud, professeur de SVT et accompagnant aux côtés de Chrystelle Roy, enseignante.
Au départ, les collégiens ont créé deux prototypes : un savon solide et un mini-potager d’intérieur. « On a fait un sondage en ligne pour savoir quel produit susciterait le plus d’intérêt, explique Manon. Le savon a remporté tous les suffrages. »
La naissance des savons Mýdlo
Pour commencer, « on a testé plusieurs formules », racontent les apprentis savonniers. Après une certaine persévérance, ils ont trouvé le bon dosage et ont créé un savon pour les mains, un autre pour le visage et le corps et un shampoing pour les cheveux et la barbe. Tous ont été fabriqués à partir de produits naturels et enrichis d’huiles essentielles. « Pour les cheveux, on ajoute de l’huile de ricin, de coco et d’olive, pour le visage de l’huile de jojoba et pour les mains de l’huile d’amande douce », expliquent-ils. Ingrédient commun, l’argile, un colorant naturel pour personnaliser les savons.
Une fois le mélange préparé, il est déposé dans des moules en bois fabriqués par les élèves. « Il faut attendre quatre semaines pour obtenir un savon bien résistant », précisent les fabricants. Ces derniers n’hésitent pas à donner la recette au dos de chaque emballage papier.
Enfin, restait à trouver un nom en lien avec leur produit. « On a fait des recherches et on a trouvé le nom Mýdlo, qui veut dire savon en tchèque. Ça sonnait et représentait bien notre produit. » Puis, la création d’un slogan : « Avec Mýdlo, fini le plastique dans la salle d’eau. »
Les jeunes entrepreneurs participeront au salon des ventes des mini-entreprises du secteur, vendredi 28 mars, au Super U de Nozay.